Cité de caractère

Activités

À Lussac-les-Châteaux et ses alentours, ce ne sont pas les activités qui manquent.. Vous pouvez notamment faire de la randonnée pour découvrir tout le patrimoine de la région, que ce soit son patrimoine naturel ou son patrimoine historique. Vous pouvez également vous amuser tout en apprenant beaucoup de chose sur Lussac-les-Châteaux et ses environs. De nombreux sites vous proposent des activités de loisirs qui sont à la fois ludiques et propice à la détente et à la découverte. Suivez notre guide !

Musée de la préhistoire à Lussac

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus lors de votre séjour à Lussac, optez pour un circuit touristique qui sort de l’ordinaire en visitant le Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux. Ce musée est exceptionnel à plusieurs égards : d’abord par les objets qui y sont exposés et ensuite par la manière dont différentes collections sont présentées.

Le musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux se trouve en plein centre du complexe culturel de La Sabline. Grâce à l’utilisation de concepts pédagogiques et didactiques tels que les vitrines et les animations, le musée plaira aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes. Vous pouvez parfaitement y aller en famille. Chacun y trouvera son compte, surtout celles et ceux qui veulent découvrir les vestiges de la préhistoire que recèlent Lussac-les-Châteaux et toute la région Poitou-Charentes.

La planète des crocodiles à Civaux

Recommandée pour celles et ceux qui aiment l’aventure, enfant ou adulte, la Planète des crocodiles est un parc zoologique et botanique situé dans la ville de Civaux. Le parc héberge de nombreuses espèces animales et végétales. Mais plus que les 1000 plantes exotiques et tropicales, ce sont les 200 animaux qui constituent l’attraction principale du parc. Ainsi, la Planète des crocodiles à Civaux est le cadre idéal pour des rencontres sauvages avec des crocodiles, des alligators, des caméléons ou encore des tortues.

Le centre aquatique Abyssea à Civaux

Lors de votre séjour à Lussac-les-Châteaux, pourquoi ne pas faire un tour à Civeaux pour passer du bon temps au centre aquatique Abysséa ? Que vous soyez tout seul, en famille, en couple, ou entre amis, le centre aquatique Abysséa propose une plongée dans un univers d’activités, de loisirs et de bien-être qui permettra à tous de se détendre et de s’amuser en même temps.

Le centre aquatique Abysséa à Civeaux est un véritable centre multi-activités qui allie détente, sports et loisirs. Ainsi, les activités sont réparties dans cinq espaces différents : espace piscine, espace blanéo, espace fitness, espace bowling et espace plongée. Tous sont accessible PMR. Nous allons voir ce que chaque espace a à vous offrir.

La centrale nucléaire de Civaux

Situé 8 km environ au Nord de Lussac-les-Château, la commune de Civaux dispose de quelques sites d’exception qu’il faut absolument visiter lors d’un séjour à Lussac-les-Châteaux. Civaux est notamment connu pour sa centrale nucléaire. Il est possible de visiter cette centrale nucléaire, du moins, de s’en rapprocher le plus possible. Bien évidemment, vous ne pourrez pas visiter les différentes installations de la centrale. Par ailleurs, la visite se fera à travers le Centre d’information du public qui vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire et le fonctionnement de cette centrale nucléaire située dans le département de la Vienne.

Découvrir Lussac-les-Châteaux à pied

Pour découvrir Lussac-les-Châteaux et ses alentours vous pouvez choisir la randonnée à pied. Pour cela, la région recèle de nombreux sentiers de randonnées intéressants et accessible au grand public. Vous pouvez choisir votre point de départ entre le circuit de la Garenne, le circuit des Bergeries, ou encore le circuit de l’étang.

Le pays Montmorillonnais compte près de 18 sentiers de randonnées, connus sous l’appellation « Grandes randonnées ». Quatre d’entre eux sont localisés dans le canton de Lussac-les-Châteaux, à savoir le sentier « Sur les pas de Radegonde » qui vous fera découvrir Verrières et vous fera travers les vallées du Rin et de la Dive ; le sentier « Le Goberté » qui sillonne le plateau séparant Mazerolles, Gouex et Bouresse ; le sentier de « La fosse aux loups » qui part des plaines lussacoises vers les vallées de Persac ; et enfin le sentier « Le Gué de la biche » qui vous fera traversé la forêt de Lussac afin de rejoindre la vallée de la Vienne à Civaux.

Découvrir Lussac-les-Châteaux en voiture

Mis à part les randonnées à pied, il est également possible de découvrir toute la richesse du patrimoine de Lussac-les-Châteaux en voiture. D’ailleurs, l’office de tourisme de Lussac-les-Châteaux a préparé deux circuits en voiture au départ de Lussac pour permettre aux visiteurs de découvrir les principaux sites des communes qui composent notre canton. Le premier circuit, « Le Lussacois, du plateau aux Trois-Vallées », est long de 36 km et parcourt les communes de Lussac, Sillars, Persac, Gouex et Mazerolles. Le deuxième circuit, « Le Lussacois, de la Préhistoire à nos jours, est long de 49 km » et vous fera passer par Mazerolles, Bouresse, Saint-Laurent, Verrières, Lhommaizé et Civaux.