Cité de caractère

Patrimoine

Lussac-les-Châteaux possède un patrimoine très riche qui comprend un patrimoine historique, un patrimoine industriel, un patrimoine religieux et un patrimoine rural. Chaque monument et lieu d’exception qui composent le patrimoine de Lussac-les-Château est disséminé un peu partout sur tout le canton. Certains d’eux se chevauchent, mais se distinguent assez facilement.

Patrimoine historique

Le patrimoine historique de Lussac-les-Châteaux est essentiellement composé de châteaux, dont la plupart est en très bon état de conservation. On citera notamment le Château de la Brûlonnière, le Château de la Forge à Lhommaizé, ou encore le Château de la Mothe. Dans ce patrimoine historique, on inclut également des monuments qui ont marqué l’histoire comme le cénotaphe de Jean Chandos ou encore le monument de Couarde. Enfin, le dolme de Loubressac, la Villa des Roseaux située à Gouex et les nombreuses grottes préhistoriques qui ont fait l’objet de fouille, font également partie du patrimoine historique de Lussac-les-Châteaux.

Patrimoine industriel

Quand on parle de patrimoine industriel, on mettra en avant les structures qui ont marqué l’histoire industriel et économique de la région. On peut donc considérer faisant partie du patrimoine industriel de Lussac-les-Châteaux les arcades de Villars à Persac, les forges de Goberté à Gouex et la minoterie de Mazerolles.

Patrimoine religieux

Lussac-les-Châteaux est également connu pour son histoire religieuse très riche et très dense. À Lussac-les-Châteaux et dans les communes environnantes, on retrouve des églises et des chapelles qui datent du XVème, XIVème, XIIème et même du Xème siècle. La religion a eu une influence social, politique et architecturale sur le canton de Lussac-les-Châteaux. Ces nombreuses édifices religieuses en témoignent.

Patrimoine rural

Le canton de Lussac-les-Châteaux est et a toujours été une région rurale. D’ailleurs, toute l’économie de la région et basée sur l’agriculture et l’élevage. On retrouve donc les vestiges d’une culture rurale très ancrée.