Cité de caractère

Autour de Lussac

Lussac-les-Châteaux est un ancien chef- lieu de canton. Ainsi, il y a tout autour de Lussac-les-Châteaux, un certain nombre de communes et de villages qui valent vraiment le détour. De Civaux à Persac, en passant par Sillards , Lhommaizé ou encore Mazerolles, les alentours de Lussac-les-Châteaux recèle de nombreux sites d’exceptions. Après avoir fait le tour de Lussac-les-Châteaux, vous pouvez parfaitement visiter les communes alentours pour prolonger votre plongée aux fins fonds du département de la Vienne.

Mazerolles

Mazerolles est la commune la plus proche de Lussac-les-Châteaux. En effet, elle se trouve juste à 3 km. Mazerolles est célèbre pour son pont ferroviaire qui trône au dessus de la Vienne et qui la relie directement à Lussac-les-Châteaux. En plus de son paysage caractéristique de la sous-région montmorillonaise, Mazerolles dispose également d’un patrimoine local et culturel riche et diversifié, dont le bourg, et les lieux-dits « le Pont » et « Loubressac ». Idéalement placée au bord de la Vienne, la commune de Mazerolles compte 845 habitants répartis sur 21,25 km².

Civaux

Civaux est une petite commune de 26,39 km² et de 1 203 habitants qui se trouve à 8 km au nord de Lussac-les-Châteaux. Après la ville de Lussac, Civaux est sans aucun doute la commune la plus touristique de tout le canton de Lussac-les-Châteaux. Il y a beaucoup de lieux et de sites incontournables pour ne citer que la nécropole mérovingienne, la piscine baptismale datant du Vème siècle, la centrale nucléaire, la Planète des Crocodiles ou encore le centre aquatique Abysséa.

Persac

La commune de Persac se trouve à seulement 7 km au sud-ouest de Lussac-les-Châteaux et pas très loin du parc naturel régional de la Brenne. Situé dans le centre-ouest de la France, aux confins du pays Montmorillonais, la commune de Persac propose sans doute le paysage le plus sauvage et le relief le plus varié de tout le canton de Lussac. Persac se distingue notamment par un patrimoine naturel riche et très bien conservé. Il s’agit d’un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnée.

Sillars

Sillars est la commune qui possède le territoire le plus vaste de tout le canton de Lussac. En effet, sa superficie est de 60,79 km² pour 634 habitants. Du nord au sud, la commune s’étend sur 12 km, tandis que d’est en ouest, elle fait 6 km de long. Outre Lussac-les-Châteaux, Sillars possède quelques communes limitrophes, dont les communes de Chapelle-Viviers, Mazerolles, Pindray et Leignes-sur-Fontaine.

Lhommaizé

L’hommaizé est une commune d’une superficie de 30,59 km² sur lesquelles sont répartis près de 849 habitants. Elle fait partie des communes les plus vastes du canton de Lussac-les-Châteaux. Terre d’agriculture et d’élevage, L’hommaizé possède également un riche patrimoine historique, notamment grâce à ses nombreux monuments religieux. Il faut savoir que le nom de la commune vient du dialecte local « lomesec » qui signifie « l’orme sec ». Avant 1801, le nom du village s’écrivait « Lhommaisé ».

Gouex

Gouex fait partie des plus petites communes du département de la Vienne. Elle ne fait que 18,16 km² de superficie et compte seulement 505 habitants. Située au sud de Lussac-les-Châteaux, plus exactement à 7 km, la commune de Gouex est bordée à l’est par la Vienne et traversée du nord au sud par le Gorbeté, un affluent de la Vienne. Cette commune est localisée en plein centre du canton de Lussac-les-Châteaux ; c’est pourquoi elle est entourée de nombreuses autres communes, dont celle de Queaux au sud, Bouresse à l’ouest, Mazerolles au nord-Ouest, Persac au sud-est et bien évidement, Lussac-les-Châteaux au nord-est.

Bouresse

Situé en plein centre du pays Montmorillonais, Bouresse est une petite commune française qui est connue pour la richesse de son patrimoine locale, avec notamment de nombreux lieux et des monuments historiques. Son patrimoine naturel n’est pas en reste. Bouresse a une superficie de 36 km² et compte 575 habitants, d’après les dernières statistiques sorties en 2016. Par rapport à Lussac-les-Châteaux, cette commune se trouve à 12 km vers l’ouest. Parmi les communes qui se trouvent à proximité de Bouresse, on citera bien évidemment Lussac-les-Châteaux, mais aussi Gouex, Verrières et Queaux.

Verrières

Connue d’abord pour son château d’eau à la forme très particulière, la commune des Verrières se distingue également par la richesse de sa culture locale et de son patrimoine. C’ est une petite commune de 19,58 km² de superficie dans laquelle vivent plus d’un millier de personnes. Le paysage de la commune de Verrières est dominé par des plaines vallonnées relativement boisées.