Patrimoine rural
Le canton de Lussac-les-Châteaux est et a toujours été une région rurale. D’ailleurs, toute l’économie de la région et basée sur l’agriculture et l’élevage. On retrouve donc les vestiges d’une culture rurale très ancrée.
Les fours à pains de Saint-Laurent-de-Jourdes
Jadis chaque village possédait son propre four à pain que l’on allumait environ tous les quinze jours. La pâte avait été préparée dans la maie, sorte de grand coffre, présente dans chaque maison. Le brassage à la main représentait un travail pénible réservé aux hommes. Les femmes préparaient les pâtisseries que l’on faisait cuire en profitant de la chaleur du four.
Abri en brandes, Bouresse
On parle depuis très longtemps des « brandes du Montmorillonnais » comme une caractéristique du paysage de cette région. Les coupes de bois pour alimenter les forges et le sol pauvre auraient permis aux ajoncs, bruyères de coloniser une grande partie des terres que l’on a tardé à mettre en culture. Cette végétation a pendant longtemps été utilisée par les paysans pour recouvrir les toits des bâtiments agricoles. Pour conserver ce savoir-faire, un exemple de ces abris a été construit en 2001 derrière l’église.
Pont Saint-Braillard et lavoir, Verrières
Il s’agit d’un pont qui traverse la rivière de la Dive et qui se distingue par la présence d’une sculpture de Saint-Brillard. Cette sculpture se trouve au niveau de la paroi nord, juste au dessus de l’arche du pont. En réalité, la sculpture actuelle remplace une ancienne beaucoup plus petite. Pendant longtemps, le pont de Saint-Brillard a été un lieu de pèlerinage. On venait y présenter les enfants pour les empêcher d’uriner au lit et de pleurer (« brailler ») la nuit. De l’autre côté du pont se trouve un important lavoir construit vers 1840 et restauré récemment