Patrimoine religieux
Lussac-les-Châteaux est également connu pour son histoire religieuse très riche et très dense. À Lussac-les-Châteaux et dans les communes environnantes, on retrouve des églises et des chapelles qui datent du XVème, XIVème, XIIème et même du Xème siècle. La religion a eu une influence social, politique et architecturale sur le canton de Lussac-les-Châteaux. Ces nombreuses édifices religieuses en témoignent.
L’église Saint-Romain de Mazerolles
Classée monument historique en 1919, l’Église Saint-Romain se distingue par un clocher à arcades qui date du XIIème siècle. De plus, son inscription à la liste des monuments historiques a été favorisée par son campanile et son élévation. On ne sait pas vraiment de quand date cette église. Ce que l’on sait, par contre c’est qu’elle est très ancienne. D’ailleurs, certains archéologues émettent l’hypothèse selon laquelle l’église daterait du VIIème siècle.
L’église de Lhommaizé
L’église Saint-Jean-Baptiste a été bâtie sur les ruines d’une ancienne église romane au XIXème siècle. C’est Louis Evariste Robert de Beauchamp, propriétaire du château de la Forge qui a été à l’origine de cette reconstruction. Seule la cuve baptismale a été conservée de cette ancienne église romane. L’église abrite deux statues en bois polychrome, saint Jean-Baptiste et une représentation de la Vierge à l’enfant, mais aussi deux tableaux du XVIIème siècle restaurés récemment suite à leur découverte dans le presbytère en 2002 par un groupe de paroissiens.
Église St-Laurent de Jourdes
L’église de Saint-Laurent de Jourdes est une bâtisse qui date du XIXème siècle, mais n’a pas toujours eu sa forme actuelle. En effet, avant, il y avait un édifice qui datait du XIIème siècle, que l’on retrouve quelques vestiges sur les murs sud et sud-est. La cloche en bronze que l’on voir apercevoir à gauche de l’entrée date du XVIème siècle et faisait partie de l’ancien édifice.
La chapelle de Loubressac
Cette chapelle est plus récente que l’église Saint-Romain située dans la même commune de Mazerolles. En effet, la chapelle de Loubressac date du XIIIe siècle et fait partie de la liste des monuments historiques français depuis 1974. En réalité, c’est l’ancienne église paroissiale de la commune. Selon la légende locale, c’est à l’emplacement de cette chapelle que le corps de Saint Sylvain aurait été repêché par les riverains.
Chapelle Saint-Honorat
La chapelle Saint-Honorat est également une église remplie d’histoire. À l’origine, il s’agissait d’une abside, mais en XIIe siècle, elle a été restaurée pour devenir une chapelle. En 1595 elle a subi un incendie par des troupes protestantes puis restauré une nouvelle fois au XIXe siècle par l’abbé Jean-Baptiste Chauvin grâce à une donation du vicomte de Coetlosquet. Parmi les nombreuses spécificités de cette chapelle, on citera notamment la croix celtique au sommet de la chapelle qui rappelle l’origine bretonne du vicomte, mais aussi la présence d’un autel sous la forme d’un couvercle de sarcophage mérovingien.
L’église Notre-Dame de Bouresse
L’église Notre-Dame de Bouresse a été construite au Xe siècle. Elle a subi des reconstructions aux XIe et XIIe siècles, puis a été fortifiée au XVème siècle. La façade a été refaite en 1873 et quatre contreforts ont été rajoutés. Par ailleurs, on a conservé le portail roman du XIIème siècle, la corniche et le bas-relief. À l’intérieur on peut admirer une madone à l’enfant du XVIIème siècle et, derrière l’autel, le dallage au décor d’abeilles qui rappelle le miracle accompli par sainte Rita dont l’église, présente un tableau.
Chapelle de Cherchillé
La chapelle de Cherchillé a été bâtie au dessus des ruines d’une ancienne chapelle d’un prieuré qui a été entièrement démolie. Reconstruite au XIXème siècle, elle est maintenant dédiée à Saint Marc. La chapelle et ses alentours étaient un lieu de pèlerinage très fréquentés.
Chapelle de la Rigaudière
La chapelle de la Rigaudière a été construite en 1827, sur le bord de la route menant vers Bouresse. Il convient de signaler que le vrai nom de cette chapelle est la Chapelle Sainte-Radegonde.
L’église Saint-Félix de Sillars
L’église Saint-Félix de Sillars est une église très ancienne. Elle est notamment citée dans différents textes déjà au Xème siècle. En très mauvais état et laissée à l’abandon pendant plusieurs siècles, elle est entièrement restaurée à la fin du XIXème siècle. Elle bénéficiera notamment d’un nouveau clocher en 1875 et d’un nouveau chœur en 1890. L’église Saint-Félix de Sillars est dotée d’une voûte qui s’appuie sur des culs-de-lampe du début du XIIème siècle représentant des têtes de femme à l’ouest et des têtes d’homme à l’est. Au sud, les armes des châtelains de Sillars sont sculptées sur le linteau de la porte latérale. Les vitraux ont été brisés par une explosion en 1944.
L’église de Persac
Persac est une commune où l’on peut encore apprécier de nombreuses architectures religieuses qui ont près d’un millénaire d’existence. On citera notamment l’église romane Saint Gervais-Saint Protais qui date du XIIe siècle. Son style roman se caractérise notamment par un magnifique clocher gothique. Ce n’est qu’en 1935 que cette église de style roman obtient le statut officiel de Monument historique.