Patrimoine industriel
Quand on parle de patrimoine industriel, on mettra en avant les structures qui ont marqué l’histoire industriel et économique de la région. On peut donc considérer faisant partie du patrimoine industriel de Lussac-les-Châteaux les arcades de Villars à Persac, les forges de Goberté à Gouex et la minoterie de Mazerolles.
Les arcades de Villars, Persac
En 1880, dans le cadre de la construction de la voie de chemin de fer qui relie Saint-Saviol au Blanc et qui passe par Lussac-les-Châteaux et L’Isle-Jourdain, il a fallu construire un pont qui longe la rivière de la Vienne. Mais plus qu’un pont, « Les arcades de Villars » est avant tout une œuvre d’art à part entière.
Les forges de Goberté à Gouex
Les anciennes forges de Goberté ont été en activité de 1630 à 1837. Aujourd’hui on peut voir la belle maison du maître de forge entourée d’un magnifique parc. Les bâtiments industriels bien que transformés en habitations permettent d’imaginer l’importance de cette activité. En suivant le sentier de randonnée « Le Gorbeté », au niveau du passage qui traverse la commune de Gouex, vous pourrez apercevoir les vestiges des anciennes forges de Gorbeté.
La minoterie de Mazerolles
La minoterie de Mazerolles a été construit en 1866 sous l’initiative d’Alexandre-Philippe Escouault qui a estimé que la commune avait besoin d’une la minoterie hydraulique. Elle fonctionnera jusqu’en 1968. Cette minoterie hydraulique aura donc survécu plus d’un siècle. L’écluse et le bâtiment imposant qui domine la Vienne existent toujours et sont en cours d’aménagement.