Cité de caractère

Patrimoine historique

Le patrimoine historique de Lussac-les-Châteaux est essentiellement composé de châteaux, dont la plupart est en très bon état de conservation. On citera notamment le Château de la Brûlonnière, le Château de la Forge à Lhommaizé, ou encore le Château de la Mothe. Dans ce patrimoine historique, on inclut également des monuments qui ont marqué l’histoire comme le cénotaphe de Jean Chandos ou encore le monument de Couarde. Enfin, le dolme de Loubressac, la Villa des Roseaux située à Gouex et les nombreuses grottes préhistoriques qui ont fait l’objet de fouille, font également partie du patrimoine historique de Lussac-les-Châteaux.

Château de la Brûlonnière

Ce château doit son nom à la famille Brulon, premiers propriétaires connus du châteaux au XIVème siècle. Il est fortifié au XVème siècle puis remanié ensuite à de nombreuses reprises. Un des propriétaires fut à la fin du XIXèmee siècle le vicomte Emile de la Besge très connu dans la région en tant que grand chasseur de loups et créateur d’une race de chiens pour cette chasse.

Château de la Mothe

Depuis le XIIIème siècle la famille de Feydeau possédait deux lieux nobles dans ce quartier de Persac : l’« hostel » de Beauchamp aujourd’hui disparu et le château de la Mothe. En ruine il est reconstruit au XVème siècle et entouré de larges fossés jadis alimentés en eau par un canal à partir d’une source proche. A partir de 1899 le nouveau propriétaire fait ajouter la partie sud dans le même style. Les propriétaires actuels organisent des expositions et des visites ponctuelles.

Château de la Forge

Il s’agit d’un château qui date du XVIIIème siècle. C’est le Duc de Martemart, Jean-Victor de Rochechouart, qui est à l’initiative de sa construction, et il a confié la tâche à l’architecte Michel-Robert Pencahud. Les travaux ont commencé en 1763 pour s’achever en 1769. Il convient de noter que ce château est classé comme Monument historique depuis 1990.

Le cénotaphe de Jean Chandos

Pendant la guerre de Cent Ans une bataille a eu lieu sur le pont qui permet d’accéder à Mazerolles et qui enjambe la rivière de la Vienne. Jean Chandos qui commandait les troupes rattachées au Roi d’Angleterre est blessé mortellement dans la nuit du 31 décembre 1369. Il décède au château de Morthemer où il fut enterré. Peu après, un cénotaphe est érigé en sa mémoire à proximité du lieu de la bataille. Le cénotaphe a été déplacé et est aujourd’hui visible dans un petit jardin qui se trouve au bord de la route principale qui mène à la commune de Gouex.

Les grottes préhistoriques

Le canton de Lussac-les-Châteaux possède un riche patrimoine préhistorique. D’ailleurs, il est possible de visiter les deux principales grottes préhistoriques de la région, à savoir la grotte de la marche et la grotte des Fadets.

Dolmen de Loubressac

Le Dolmen de Loubressac est un monument classé « Monument historique » qui se trouve à Mazerolles. Ce dolmen date d’il y a environ 6 000 ans, c’est-à-dire du néolithique moyen. Vous trouverez ce dolmen en longeant la route qui mène au hameau de Loubressac. Le monument est en calcaire et été utilisé pour abriter les moutons à la fin du XIXème siècle.

Le monument de la couarde

Le monument de la Couarde, placé en bord de route est là pour nous rappeler un événement tragique qui s’est passé le 3 juillet 1944. Dans la forêt de Verrières, un détachement de troupes allemandes encercle un camp de parachutistes anglais et de résistants français. Sept maquisards et un lieutenant anglais sont tués, 31 parachutistes et un pilote américain sont faits prisonniers. Ils seront fusillés dans la forêt de Saint-Sauvant le 7 juillet. Trois Anglais blessés seront ensuite éliminés discrètement.