Cité de caractère

L’église Saint-Romain de Mazerolles

Classée monument historique en 1919, l’Église Saint-Romain située sur la commune de Mazerolles se distingue par un clocher à arcades qui date du XIIe siècle. De plus, son inscription à la liste des monuments historiques a été favorisée par son campanile et son élévation. On ne sait pas vraiment de quand date cette église. Ce que l’on sait, par contre c’est qu’elle est très ancienne. D’ailleurs, certains archéologues émettent l’hypothèse selon laquelle l’église daterait du VIIe siècle.

Le clocher de l’église Saint-Romain de Mazerolles
Le clocher de l'église Saint-Romain de Mazerolles © aventures-au-rendez-vous

Une église millénaire

L’église est dotée d’un clocher plat à arcades avec quatre cloches. Il est ancien, mais dans un très bon état de conservation. Certains historiens affirment qu’il s’agit d’un clocher de style campanile qui date du XIIe siècle, mais difficile de dire si c’est vraiment le cas. Le clocher se trouve juste devant l’église. Une table funéraire, composée d’une pierre plate posée sur deux supports de la même matière, recevait les cercueils et servait à attacher les chevaux grâce à l’anneau dont elle était pourvue.

L’intérieur de l’église Saint-Romain de Mazerolles
L'intérieur de l'église Saint-Romain de Mazerolles © Wikimedia Commons

À l’intérieur, on retrouve une statue remarquable de Saint Sylvain fabriquée en pierre polychrome et qui date du XVe siècle.

Cette église Saint-Romain, dont certaines traces architecturales remontent même au VIIe siècle, est un patrimoine intéressant de la commune de Mazerolles.