L’église Saint Gervais - Saint Protais de Persac
Persac est une commune où l’on peut encore apprécier de nombreuses architectures religieuses qui ont près d’un millénaire d’existence. On citera notamment l’église romane Saint Gervais-Saint Protais qui date du XIIème siècle. Son style roman se caractérise notamment par un magnifique clocher gothique. Ce n’est qu’en 1935 que cette église de style roman obtient le statut officiel de Monument historique. À l’intérieur de l’église, on peut notamment apprécier un statut de la Vierge Marie allaitant le bébé Jésus. Cette statue est d’autant plus exceptionnelle que cette scène est rarement représentée, ni en peinture, ni en statue.
Mentionnée pour la première fois en 1097 dans une charte de l’abbaye Saint-Cyprien, cette église est entièrement remaniée au XIXèmesiècle. Depuis 1860, l’édifice est désorienté, le chevet roman ayant été démoli et reconstruit à l’ouest. L’église primitive avait été fortifiée comme en témoignaient encore, à la fin du 16ème siècle, les douves qui l’entouraient.
Le clocher date de 1315 comme l’atteste une dédicace gravée sur une pierre sur la partie gauche de l’église. Celle-ci fut reconstruite au XIXème siècle avec un changement d’orientation (l’entrée est à l’est). On remarque une Vierge allaitant en bois polychrome du XVème, une statue de saint Jean provenant d’une chapelle où avait lieu des « voyages » pour diverses guérisons. Au sommet du portail d’entrée du presbytère la sculpture d’un bonnet phrygien est due à l’ « humour ! » de révolutionnaires vis-à-vis du curé nommé Bonnet.