L’église Notre-Dame de Bouresse
L’église Notre-Dame de Bouresse a été construite au Xe siècle. Elle a subi des reconstructions aux XIe et XIIe siècles, puis a été fortifiée au XVe siècle. La façade a été refaite en 1873 et quatre contreforts ont été rajoutés. Par ailleurs, on a conservé le portail roman du XIIe siècle, la corniche et le bas-relief. À l’intérieur on peut admirer une madone à l’enfant du XVIIe siècle et, derrière l’autel, le dallage au décor d’abeilles qui rappelle le miracle accompli par sainte Rita dont l’église, présente un tableau.
Une des plus anciennes églises romaines de France
L’église Notre-Dame de Bouresse est un monument de style romain qui date du XIIe siècle et inscrite à la liste des Monuments historiques français en 1937. Au cours des siècles, elle a fait l’objet d’une succession de rénovations qui résultent de dégradations diverses. Par exemple, la nef et les voûtes de l’église ont subi une restauration complète au début du XIXe sicle. L’église de Notre-Dame de Bouresse n’a pas toujours eu sa forme actuelle. Les rénovations successives ont modifié une grande partie du style architectural de l’édifice qu’il y avait déjà sur les lieux.
Nous allons maintenant décrire l’église en commençant par l’extérieur. L’église de Notre-Dame de Bouresse est dotée d’une façade occidentale avec des voussures ornées de billette caractéristique de l’art roman. Sur le cordon extérieur entourant le portal, on retrouve des dessins de personnages qui ont de grosses têtes. Difficile de dire exactement ce que représente cette fresque. Mais si l’on devait faire une comparaison, le portail de l’église de Queaux possède à peu près le même style de dessins. Le portail situé au sud témoigne encore une fois du style roman du XII » siècle. Les gravures représentent des végétaux et des formes géométriques diverses. Pour ce qui est du chapiteau, on apprécie les ornements composés de personnages et d’animaux, notamment des aigles.
À l’intérieur. Le plan général de la grande salle de l’église prend la forme d’une croix latine. Ainsi, on retrouve une nef à trois vaisseaux, un transept et une abside circulaire. On peut aussi observer que le vaisseau qui se trouve au centre de la nef est assez récent, par rapport aux autres. En effet, celui-ci a été rénové au début du XIXe siècle. On remarque également que les colonnes ont bénéficié d’un soin particulier de la part de l’architecte et des ouvriers de l’époque, avec un décor composé de tiges végétales, et de motifs géométriques en tout genre. Sur l’autel, le sol est fait en grosses dalles de pierres très impressionnantes. Pour ce qui est du mobilier d’intérieur, à l’entrée, sur la gauche, on peut apercevoir une statue représentant une Vierge à l’Enfant composée de pierres polychrome. Vous pourrez également admirer dans le sanctuaire, plaqué contre le sol, un chapiteau datant du XXe siècle. Enfin, on retrouve deux pierres tombales très anciennes, décorées avec un écu avec une épée en sautoir, qui encadre de l’intérieur le portail ouest.