Chapelle de la Rigaudière
La chapelle de la Rigaudière a été construite en 1827, sur le bord de la route menant vers Bouresse. Il convient de signaler que le vrai nom de cette chapelle est la Chapelle Sainte-Radegonde.
Une chapelle pas comme les autres
La chapelle de la Rigaudière est située à mi-chemin entre Verrières et Bouresse, à la frontière entre les deux territoires. Il s’agissait d’un lieu de pèlerinage très fréquenté. Cette chapelle a été construite dans le but d’abriter le « Pas de sainte Radegonde ». Sur le sol,un bloc de pierre présente une cavité pouvant évoquer l’empreinte d’un pied. Il est nommé le « Pas de sainte Radegonde ». Cette pierre fut l’objet de nombreux pèlerinages.
Au dessous du portail principal, on retrouve un blason est sculpté. C’est celui des Rochechouart. À noter que la commune Valdivienne abrite la chapelle du Pas-de-Saint-Martin qui abrite, elle aussi, le pas d’un saint. En effet, à l’intérieur, affleure une roche présentant une cupule que la tradition populaire identifie à une empreinte laissée par saint Martin (316 ou 317 — 397), autre saint important comme sainte Radegonde (520-587), du Poitou. Il y avait à cet endroit à l’époque gallo-romaine un temple ou un sanctuaire. La roche dans laquelle est présente la prétendue empreinte de la Sainte mesure 80 cm sur 40 cm et a été rendue brillante par les frottements répétés des pèlerins.
Le « Pas de sainte Radegonde »
Le bloc de pierre sur lequel est gravé le pas émerge du carrelage rustique de la chapelle. En fait, il s’agit d’un bloc de forme irrégulière qui fait 0,25 m de haut pour 0,8 m de long et 0,4 m de large. Sur la partie supérieure du bloc de pierre, on retrouve une déformation qui évoque vaguement l’empreinte d’un pied et, sur son revers, deux profondes cavités cylindriques. Il s’agirait de l’empreinte du pied de la reine Radegonde qui fuyait son époux, le roi Clotaire.
Toujours d’après la légende locale, on emmenait sur cette pierre les enfants qui tardaient à marcher et on mettait leur pied dans le « Pas » pour les aider à marcher plus vite. Ces pèlerinages étaient l’occasion pour les personnes concernées de faire la fête. Chaque pèlerinage était l’occasion de réjouissances dans tous les villages avoisinants. Cette légende est associée à celle du “Miracle des Avoines” qui serait intervenu, toujours lors de la fuite de Radegonde, dans le champ de la Rigaudière où est implantée la chapelle.
Qui est Sainte Radegonde ?
Radegonde est née en 518 et fut contrainte d’épouser le roi Clotaire 1er en 540 après qu’il l’ait faite enlevée. Suite à divers évènements, elle décida de s’enfuir. Elle finit par s’installer à Poitiers où elle fonda un couvent. Elle est décédée en 587.