Les forges de Goberté à Gouex
Des toponymes tels que « les Rochefers », les nombreuses forêts et une retenue d’eau sur le ruisseau qui a donné son nom à la forge indiquent que la région permettait l’extraction du minerai, la fabrication du charbon de bois et l’installation de forges. Celle de Goberté a été en activité de 1630 à 1837. Aujourd’hui on peut voir la belle maison du maître de forge entourée d’un magnifique parc. Les bâtiments industriels bien que transformés en habitations permettent d’imaginer l’importance de cette activité. En suivant le sentier de randonnée « Le Gorbeté », au niveau du passage qui traverse la commune de Gouex, vous pourrez apercevoir les vestiges des anciennes forges de Gorbeté.
Cela fait des siècles qu’il n’y a plus d’activité d’extraction de minerai de fer, ni de forges dans la région de Gouex. Par ailleurs, les paysages que le randonneur va traverser en suivant les boucles du sentier « Le Gorbeté » témoignent encore de l’extraction du minerai, du transport de matériaux lourds, de la coupe des bois pour la fabrication du charbon ou encore de l’utilisation de la puissance de l’eau, en abondance sur tout le parcours.
Si autrefois, différentes sortes de bruits ont retenti dans ces lieux, aujourd’hui ils sont calmes et propices à la promenade. Si l’impressionnant spectacle de la fusion de la matière n’existe plus à Goberté, les toponymes (minières, terres noires, charbonnières, ferrières, rochefers...) témoignent de l’intense activité industrielle dans la région feu depuis l’antiquité gallo-romaine.