Cité de caractère

Mazerolles

Mazerolles est la commune la plus proche de Lussac-les-Châteaux. En effet, elle se trouve juste à 3 km. Mazerolles est célèbre pour son pont ferroviaire qui trône au dessus de la Vienne et qui la relie directement à Lussac-les-Châteaux. En plus de son paysage caractéristique de la sous-région montmorillonaise, Mazerolles dispose également d’un patrimoine local et culturel riche et diversifié, dont le bourg, et les lieux-dits « le Pont » et « Loubressac ».

Mazerolles en 1956
Mazerolles en 1956 © Creative Commons

À propos de la commune de Mazerolles

Idéalement placée au bord de la Vienne, la commune de Mazerolles compte 845 habitants répartis sur 21,25 km². Pour vous donner une meilleure idée de sa localisation, Mazerolles est un village situé exactement à 35 km au sud-est de Poitiers. Mazerolles est également situé sur l’axe qui relie Angers à Limoges, c’est-à-dire la RN 147. Mazerolles se distingue notamment par sa proximité avec de grands axes routiers comme l’A10 et la RN 10. Outre Lussac-les-Châteaux, Mazerolles permet d’accéder par la route à quelques grandes villes, dont Poitiers, Châtellerault et Limoges. Le parc naturel régional de la Brenne n’est pas très loin.

Pont ferroviaire sur la Vienne à Mazerolles
Pont ferroviaire sur la Vienne à Mazerolles © Wikimedia Commons

Mazerolles nous propose un paysage composé de plateaux, de plaines vallonnées relativement boisées, de vallées et de terrasses alluviales. Sur les plateaux du seuil du Poitou, ce sont les terres fortes qui prédominent, tout comme les terres de brande. On y trouve également de l’argile à silex et du bornais, mais à faible quantité. Ensuite, sur les vallées et les terrasses alluviales, on trouve principalement du calcaire. Les plaines vallonnées, quant à elles, sont recouvertes de bruyère arborescente et d’Ajonc d’Europe. Cette végétation est très dense et il est quasiment impossible d’y pénétrer. Cette terre a été largement mise en culture à la suite de défrichements ou boisée avec du Pin maritime. Il s’agit maintenant d’espaces marginaux et menacés, car considérés comme « improductifs ». Pourtant, la lande joue un rôle majeur pour une biodiversité qui s’est adaptée et a survécu en leur sein et il s’agit également d’un espace refuge pour de nombreuses espèces de mammifères.

Pas moins de 9 kilomètres de cours d’eau traversent la commune de Mazerolles, à savoir 4,8 km provenant de la Vienne et 4,2 provenant du Goberté.

Le patrimoine historique local de Mazerolles

Le patrimoine local de Mazerolles est composé essentiellement d’églises et de chapelles classées « Monuments historiques » ou pas. Mais bien évidemment, il y a d’autres choses. On y retrouve notamment plus d’une vingtaine de lieux et de monuments inscrits à l’Inventaire général du patrimoine culturel et des objets classés dans l’Inventaire des monuments historiques ; à savoir la statue de Saint Sylvain, le bas-relief situé dans le prieuré Saint-Romain et le monument sépulcral de Jean Chandos. Bien évidemment, tous ces lieux et ces monuments sont ouverts au public.

L’église Saint-Romain

L’église Saint-Romain
L'église Saint-Romain © Wikimedia Commons

Classée monument historique en 1919, l’Église Saint-Romain se distingue par un clocher à arcades qui date du XIIe siècle. De plus, son inscription à la liste des monuments historiques a été favorisée par son campanile et son élévation. On ne sait pas vraiment de quand date cette église. Ce que l’on sait, par contre c’est qu’elle est très ancienne. D’ailleurs, certains archéologues émettent l’hypothèse selon laquelle l’église daterait du VIIe siècle... Vous souhaitez en savoir davantage ? Consultez notre article dédié !

La chapelle de Loubressac

La chapelle de Loubressac
La chapelle de Loubressac © lanouvellereublique.fr

Cette chapelle est plus récente que l’église Saint-Romain. En effet, la chapelle de Loubressac date du XIIIe siècle et fait partie de la liste des monuments historiques français depuis 1974. En réalité, c’est l’ancienne église paroissiale de la commune. Selon la légende locale, c’est à l’emplacement de cette chapelle que le corps de Saint Sylvain aurait été repêché par les riverains. Il convient de rappeler que le corps de Saint Sylvain a été martyrisé, mis dans un sac puis jeté dans la Vienne. D’ailleurs, sa dépouille a été enterrée dans la chapelle et la chapelle de Loubressac constitue encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage important.

Les autres monuments historiques locaux

Parmi les autres monuments historiques locaux de la commune de Mazerolles, on citera notamment la sépulture de Jean Chandos. Ce commandant des armées anglaises pendant la première moitié de la guerre de Cent Ans a été mortellement blessé lors d’une escarmouche près du pont de Lassay-les-Châteaux vers la fin du XIVe siècle. Vous trouverez cette sépulture dans un petit jardin qui longe la rue Jean Chandos.

Le Dolmen de Loubressac
Le Dolmen de Loubressac © Waymarking

Le Dolmen de Loubressac est également un monument classé « Monument historique » à Mazerolles. Ce dolmen date d’il y a environ 6 000 ans, c’est-à-dire du néolithique moyen. Vous trouverez ce dolmen en longeant la route qui mène au hameau de Loubressac. Le monument est en calcaire et été utilisé pour abriter les moutons à la fin du XIXe siècle. Lors des premières fouilles réalisées sur le site, on a retrouvé quelques éléments servant au rituel funéraire, comme des tessons de poterie grossière, un tranchet en silex,etc. À l’origine, ce dolmen était recouvert de pierres et de terre pour former une butte artificielle appelée tumulus. Une entrée permettait d’y accéder pour y placer les morts. Érodée par le temps et la pluie, la butte s’est dégradée et seules les plus grosses pierres sont restées.

Le patrimoine naturel de Mazerolles

Le guêpier d’Europe
Le guêpier d’Europe © Wikimedia Commons

Le logis est le principal site naturel de Mazerolles. Classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique , cet espace prend place sur l’emplacement d’une carrière de sable qui longe la rive gauche de la Vienne. L’intérêt ornithologique de ce logis ne fait aucun doute. En effet, c’est l’espace de vie privilégié de deux espèces d’oiseaux protégées, à savoir le Guêpier d’Europe et l’Hirondelle de rivage. D’ailleurs, c’est l’une des principales raisons qui justifient son inscription dans la liste des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.L’autre raison c’est qu’on retrouve un arbre remarquable dans la commune. Il s’agit d’un buis commun que l’on peut admirer au lieu-dit « la Chaffaudrie ».