Cité de caractère

Gouex

Située au sud de Lussac-les-Châteaux, plus exactement à 7 km, la commune de Gouex est bordée à l’est par la Vienne et traversée du nord au sud par le Gorbeté, un affluent de la Vienne. Cette commune est localisée en plein centre du canton de Lussac-les-Châteaux ; c’est pourquoi elle est entourée de nombreuses autres communes, dont celle de Queaux au sud, Bouresse à l’ouest, Mazerolles au nord-Ouest, Persac au sud-est et bien évidement, Lussac-les-Châteaux au nord-est.

Le lavoir de Gouex
Le lavoir de Gouex © inventaire.poitou-charentes.fr

À propos de la commune de Gouex

Gouex fait partie des plus petites communes du département de la Vienne. Elle ne fait que 18,16 km² de superficie et compte seulement 505 habitants.

La mairie de Gouex
La mairie de Gouex © inventaire.poitou-charentes.fr

La géographie de Gouex

Cette petite bourgade de la Vienne présente les mêmes caractéristiques que les autres communes du département en ce qui concerne le paysage. En effet, la commune est composée de pleines vallonnées, de plateaux, de vallées encaissées et de terrasses alluviales. Toutes ces formes de relief sont recouvertes principalement de terres de brandes et de calcaire. Pour le reste, ce ne sont que de l’argile à silex et de bornais. Comme partout dans le canton de Lussac-les-Châteaux, la lande est dominée par des bruyères arborescentes et des ajoncs d’Europe.

Sur le territoire de la commune de Gouex, on trouve des milieux naturels et semi-naturels riches et diversifiés qui remplissent tous les critères pour permettre à de nombreuses espèces de se reproduire, de s’alimenter, de migrer et de se réfugier. Ainsi, c’est quasiment l’intégralité de la commune qui constitue un véritable corridors biologique.

La Vienne qui passe à Gouex
La Vienne qui passe à Gouex © inventaire.poitou-charentes.fr

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, la commune de Gouex est traversée par près de 8,6 km de cours d’eau, dont le Gorbeté sur près de 4,7 km et la Vienne sur plus de 2 km. Le Mortaigues traverse également Gouex sur une longueur de 1,6 km.

Les voies d’accès à la commune de Gouex

Bien qu’il n’y ait pas de gares, ni toute autre halte ferroviaire à Gouex, il y a de nombreuses voies d’accès routiers. La première route qui traverse la commune est l’ancienne route nationale 727 qui relie la commune de Civray au sud à Montorillon au nord. La commune est également traversée par la route départementale 25 ou D 25 qui relie Lussac-les-Châteaux à la RN 10 qui passe aussi par Chaunay. Enfin Gouex est accessible en empruntant la D 31 qui relie les communes d’Adriers et Marçay.

L’économie de la commune de Gouex

L’économie de la commune est soutenue par l’industrie, l’agriculture et le tourisme. En effet, à Gouex, il y a deux carrières qui exploitent de la roche et du sable, qui sont « Les Sablières de Gouex » et « Iribarren Raymond & fils SARL ». Si vous voulez passer un week-end à Gouex, ce ne sont pas les activités qui manquent. La commune de Gouex vous offre la possibilité de faire du camping en proposant un espaces de 30 places. Ensuite, sur l’ancienne carrière Iribarren, la commune a aménagé un plan d’eau d’une superficie de 2 hectares où l’on peut s’adonner à la pêche. Deux sentiers de randonnées passent également par Gouex : « Le Goberté » et « Les coteaux des fadets ». Enfin, Gouex possède également une piscine ouverte au public de juillet à septembre, pendant les vacances d’été. Il s’agit de l’une des piscines les plus vieilles du département de la Vienne.

Gouex et son patrimoine naturel

Les sapins d’Espagne sont très présents dans le département de la Vienne
Les sapins d'Espagne sont très présents dans le département de la Vienne © Aurélien Goeffic

Le patrimoine naturel de Gouex se résume à deux sites classés espaces naturels sensibles (La Carrière et l’île de la Rallerie) et ses trois arbres remarquables,dont un sapin d’Espagne, un tulipier de Virginie et un frêne à fleurs.