Cité de caractère

Civaux

Après la ville de Lussac, Civaux est sans aucun doute la commune la plus touristique de tout le canton de Lussac-les-Châteaux. Il y a beaucoup de lieux et de sites incontournables pour ne citer que la nécropole mérovingienne, la piscine baptismale datant du Ve siècle, la centrale nucléaire, la Planète des Crocodiles ou encore le centre aquatique Abysséa.

Civaux (au premier plan) et les deux réacteurs de la centrale (au fond)
Civaux (au premier plan) et les deux réacteurs de la centrale (au fond) © ville-civaux.fr

À propos de la commune de Civaux

Civaux est une petite commune de 26,39 km² et de 1 203 habitants qui se trouve à 8 km au Nord de Lussac-les-Châteaux. En empruntant la D749, le trajet en voiture ne durera pas plus d’une dizaine de minutes si vous partez de Lussac. La ville longe la rivière française de la Vienne et grâce à ses nombreuses voies d’accès, Civaux permet d’atteindre facilement d’autres sites comme le Futuroscope (situé seulement à 45 minutes) et le parc naturel régional de la Brenne.

Parmi les communes qui se trouvent autour de Civaux, on citera notamment les communes de Mazerolles, de Chapelle-Viviers ou encore de Verrières. Il est également important de signaler près de 5,7 km de courts d’eau et de rivières traversent la ville de Civaux. Mais la près des 3/4 des eaux qui traversent la commune sont issues de la Vienne. Le climat à Civaux est de type océanique. À part quelques pluies en automne et un peu de froid en hiver, il y fait beaux quasiment toute l’année avec des étés très tempérés.

La ville de Civaux dans la brume
La ville de Civaux dans la brume © ville-civaux.fr

Civaux est accessible uniquement par la route, mais la gare la lus proche est celle de Lussac-les-Châteaux, tandis que l’aéroport le plus proche c’est l’aéroport de Poitiers-Biard qui situe à 32 km.

Le patrimoine de Civaux

La riche histoire de la commune de Civaux a laissé un patrimoine historique et naturel très diversifié.

La nécropole mérovingienne de Civaux

La nécropole Mérovingienne de Civaux
La nécropole Mérovingienne de Civaux © tourisme-vienne.com

Ce site fait partie des lieux incontournables et originaux de tout le département de la Vienne. Il s’agit véritablement un site d’exception et très bien conservé. Le cimetière abritait autour de 100 000 sépultures à l’époque de l’occupation romaine. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques centaines de sarcophages, mais en très bon état de conservation. Pour les touristes, le site est accessible gratuitement. Par ailleurs, pour profiter d’une visite guidée, il faudra payer un prix d’entrée et prendre rendez-vous.

Les autres monuments historiques à Civaux

La Tour-aux-Cogons
La Tour-aux-Cogons © musee-civaux.fr

Parmi les autres monuments historiques de la ville, on citera également la Tour-aux-Cognons qui a été classé « Monument historique français » en 1927. En fait, il s’agit d’un donjon qui date du XIe siècle. Ce monument est d’autant plus exceptionnelle qu’on ne retrouve de vestige d’architecture de ce type.

L’église Saint-Gervais-Saint-Protais
L’église Saint-Gervais-Saint-Protais © fracademic.com

Civaux abrite également l’une des plus anciennes église de France, l’église Saint-Gervais-Saint-Protais. D’après les spécialiste, cette église date du VIe. Elle est notamment équipée d’une nef romane, d’un chevet mérovingien et de nombreux chapiteaux avec des gravures originales. Cette église est également accessible gratuitement aux visiteurs.

Le patrimoine naturel de Civaux

Civaux possède également un riche patrimoine naturel. Ainsi, la forêt de Lussac, dont une partie couvre la commune de Civaux, et les îles de la Tour au Cognum sont classées ZNIEFF ou zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Il convient de noter que les îles de la Tour au Cognum est également classées ENS ou espace naturel sensible. Ainsi, c’est 7 % de la surface totale de la commune de Civaux qui fait partie du patrimoine naturel français.

Entrée de La Tour au Cognum
Entrée de La Tour au Cognum © Nos escapages en photos_Canalblog

Par ailleurs, la ville de Civaux héberge également des arbres centenaires rares. On y trouve notamment un chêne vert, un séquoia géant et un chêne pédonculé.

Les principaux sites touristiques de Civaux

Si vous comptez passer un séjour à Civaux, que ce soit pour un simple week-end ou pour une semaine de vacances, vous ne manquerez pas de lieux à visiter ni d’activités à faire. Bien évidemment, le patrimoine historique et naturel que nous avons présenté plus haut peut être visité, et gratuitement, pour la plupart.

Néanmoins, il existe d’autres sites qui valent vraiment la peine d’être visités.

Le musée archéologique

La façade du musée archéologique de Civaux
La façade du musée archéologique de Civaux © tourisme-vienne.com

Vous pouvez parfaitement faire du musée archéologique la première étape de votre visite à Civaux. Ce musée possède une riche collection d’objets couvrant la période allant de la préhistoire à la fin du moyen âge. Vous pouvez choisir une visite libre du musée pour découvrir le patrimoine archéologique de Civaux de ses alentours. Vous pouvez également opter pour une visite guidée ou une visite du patrimoine avec un guide audio. Le musée propose de nombreuses animations et divers ateliers pour les enfants et/ou pour les adultes.

La Planète des crocodiles

Bassin de crocodiles dans la Planète des Crocodiles
Bassin de crocodiles dans la Planète des Crocodiles © tourisme-vienne.com

Si vous voulez de l’aventure et encore plus de dépaysement, faites un tour à la Planète des crocodiles. Ce parc zoologique et botanique propose de découvrir près de 1000 plantes tropicales et plus de 200 animaux répartis sur un espace de 5000 m², dont une dizaine d’espèces de crocodiliens, de tortues et de caméléons. Bien évidemment, l’attraction principale de la Planète des crocodiles ce sont les crocodiles. Vous pourrez notamment découvrir d’immenses crocodiles marins pouvant peser jusqu’à 800 kg et contempler le très rare alligator albinos du Mississippi appelé Dundee qui est la mascotte du parc.

Le centre aquatique Abysséa

Espace Balnéoforme du Centre aquatique Abysséa
Espace Balnéoforme du Centre aquatique Abysséa © tourisme-vienne.com

Le centre aquatique Abysséa s’adresse à celles et ceux qui veulent se détendre et s’amuser. Cet immense complexe comprend, pour le divertissement, une grande piscine et un centre de plongée avec un bassin dans lequel on peut descendre jusqu’à 20 mètres de profondeur et un terrain de bowling. Si vous voulez vous détendre, le centre aquatique Abysséa dispose également d’un ensemble d’espaces dédié au bien-être avec notamment un spa de remise en forme, un espace pour la balnéothérapie et un espace pour le fitness.

La centrale nucléaire

Vue aérienne de la centrale de Civaux
Vue aérienne de la centrale de Civaux © Wikipedia

Quand on évoque la ville de Civaux, la première chose qui vient en tête c’est sa centrale nucléaire. Cette centrale nucléaire, mis en service en 1997, est ce qu’on appelle une centrale nucléaire de troisième génération. Il possède deux réacteurs qui produisent 20 milliards de MWh par an en moyenne. Ce qui constitue 5 % de la production nucléaire française.

Il est possible de visiter la centrale nucléaire de Civaux. Cependant, vous ne pourrez pas accéder aux installations de la centrale. Votre visite se fera donc à travers le Centre d’information du public situé dans l’enceinte de la centrale. Grâce aux informations disponibles dans ce centre, vous connaîtrez la centrale comme votre poche.