Cité de caractère

Le musée de la préhistoire de Lussac

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus lors de votre séjour à Lussac, optez pour un circuit touristique qui sort de l’ordinaire en visitant le Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux. Ce musée est exceptionnel à plusieurs égards : d’abord par les objets qui y sont exposés et ensuite par la manière dont différentes collections sont présentées.

L’intérieur du musée
L'intérieur du musée © La Sabline

Le musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux se trouve en plein centre du complexe culturel de La Sabline. Grâce à l’utilisation de concepts pédagogiques et didactiques tels que les vitrines et les animations, le musée plaira aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes. Vous pouvez parfaitement y aller en famille. Chacun y trouvera son compte, surtout celles et ceux qui veulent découvrir les vestiges de la préhistoire que recèlent Lussac-les-Châteaux et toute la région Poitou-Charentes.

Histoire du Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux

De nombreux abris et grottes ont été découverts dans la ville de Lussac-les-Châteaux et ses alentours. À l’image des sites comme La Marche, les Fadets, Laraux ou encore L’ermitage, ceux découverts à Lussac-les-Châteaux constituent des références à la fois pour les préhistoriens, les archéologues et les paléontologues. Les premières fouilles réalisées autour de Lussac-les-Châteaux datent du début du XXe siècle. On doit l’initiative de la création d’un musée consacré à la préhistoire à Lussac-les-Châteaux à trois fouilleurs, qui sont Stéphane Lwolf Léon Péricard et André Chollet. En 1979, ils créent d’abord une association, puis en 1982, le Musée associatif Raymond Touchard ouvre ses portes. À l’époque, la majorité des objets présentés proviennent de donateurs privés, mais on retrouve également des vestiges provenant des fouilles réalisées par André Cholet.

Façade extérieur du musée
Façade extérieur du musée

En 1996, le musée passe sous la houlette de la municipalité de Lussac-les-Châteaux et changera de nom pour devenir « Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux ».

En immersion totale dans la préhistoire

Pour découvrir les collections du Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux, vous pouvez opter pour une visite guider ou une visite libre. Si vous faites le choix de suivre la visite guidée, vous passerez par cinq étapes correspondant à cinq espaces différents. Dès vos premiers pas dans le musée, vous vous apercevrez que l’endroit est vaste et bénéficie d’un excellent éclairage permettant d’apprécier les moindres détails.

Voici les cinq étapes de la visite guide du Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux.

Étape 1 : Découvrir l’archéologie

La visite guidée débute par une immersion complète dans l’univers des fouilles et de l’archéologie. En effet, l’espace sur lequel vous mettrez les pieds dévoile une reconstitution plus vraie que nature d’un site de fouille. Cette première étape a pour objectif de montrer aux visiteurs comment les fouilleurs et les archéologues travaillent sur un site archéologique ou qui l’est potentiellement.

Reproduction d’un site de fouille archéologique
Reproduction d'un site de fouille archéologique © Momentum Productions - Mickael Planes

Ici, le guide présentera les démarches à suivre, les outils et autres appareils utilisés durant les fouilles, et fera un pitch sur la technique et la minutie nécessaire pour déférer sans détériorer des objets vieux de dizaine ou de centaine de milliers d’années. Dès cette première étape, vous connaîtrez le nom des archéologues et des préhistoriens, amateurs ou professionnels, qui ont effectué des fouilles à Lussac-les-Chateaux et ses environs.

Étape 2 : L’Homme paléolithique et son environnement

Dans la deuxième étape de la visite guidée, c’est l’Homme préhistorique et le milieu dans lequel il vivait qui sont mis à l’honneur. L’espace dédié à l’Homme préhistorique retrace les grands changements climatiques et l’état de la biodiversité durant le paléolithique. Il s’agit de regarder et lire des tableaux, une frise chronologique et d’autres présentations ludiques et interactives pour avoir une meilleure compréhension des conditions de vie au cours de cette ère. Il sera également possible d’observer des objets et différents types de traces laisser par les Hommes préhistoriques autour de Lussac-les-Châteaux.

Étape 3 : Les sites préhistoriques de la région

Nous arrivons maintenant à la moitié de la visite. Cette troisième étape servira à vous faire découvrir les différents sites préhistoriques de toute la région de Lussac-les-Châteaux. On retrouve notamment une présentation de chacun des sept sites les plus importants, avec un rappel des conditions de découverte de l’abri ou de la grotte, quelques photos et une collection des objets déterrés.

Étape 4 : Le quotidien des Magdaléniens

L’avant-dernière étape de votre visite vous mènera dans un espace où sont exposées des vitrines contenant des objets qui témoignent de la vie quotidienne des Hommes du Magdalénien.

Outils des Magdaléniens
Outils des Magdaléniens © sitesecoles.ac-poitiers.fr

On peut donc admirer des objets utilisés pour la pêche et la chasse, des objets servant à manger et même des objets d’ordre culturel, comme des bijoux et des ornements en os. Ces objets préhistoriques sont en pierre, en os ou en bois de cerf.

Étape 5 : Les gravures du Paléolithique

Enfin, la dernière étape de votre visite guidée du Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux c’est le passage dans l’espace dédié aux gravures du Paléolithique découvertes dans les grottes et les abris de la région. Autant dire que vous allez être impressionné.

Gravure préhistorique visible au musée
Gravure préhistorique visible au musée © sitesecoles.ac-poitiers.fr

En effet, ces gravures sont dans un excellent état de conservation et sont véritablement réalistes. Il s’agit essentiellement de gravures avec des dessins d’animaux. On retrouve également quelques dessins d’êtres humains. Chaque gravure est présentée, et mise en valeur, dans une vitrine lumineuse.

Bien évidemment, si vous optez pour une visite libre, vous pourrez choisir de commencer par l’étape de votre choix.

Il convient de noter que jusqu’au mois de décembre de cette année, le musée est ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 12 h puis de 14 h à 17 h. Pour les tarifs, une visite libre coûte 3 euros et l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans. Pour participer à une visite guidée, il faudra débourser 5 euros et les enfants de moins de 4 ans pourront entrée gratuitement.