Cité de caractère

Le circuit de randonnée du tour de l’étang

Si vous aimez les randonnées, le circuit tour de l’étang vous plaira certainement ; d’autant plus qu’il vous permettra de découvrir un autre visage de Lussac-les-Châteaux et de toute la sous-région Lussacoise.

Vue panoramique de l’étang
Vue panoramique de l'étang © p9.storage.canalblog.com

L’étang et ses merveilles

Le sentier de randonnée du tour de l’étang fait environ 1,2 km. Le point de départ de ce circuit c’est le parking qui se situe près du passage à niveau. La première étape vous conduira aux bords de l’étang où une aire de repos qui permet de pique-niquer et aux enfants de s’amuser. En poursuivant votre chemin, après avoir traversé une voie ferrée, des prairies et des jardins colorés, à 600 mètres environ, vous prendrez à gauche afin de rejoindre une passerelle où vous pourrez contempler un bâtiment monumental dont on ne connaît pas exactement l’utilisation et l’origine. Par ailleurs, on connaît son nom : l’Ermitage. Sous ce bâtiment gigantesque, on trouve un abri sous roche où l’on a découvert de nombreux mobiliers préhistoriques.

La grotte des fadets
La grotte des fadets © p9.storage.canalblog.com

Vous poursuivrez le parcours en suivant la rive de l’étang pour vous diriger vers une nouvelle grotte à double porche d’entrée. Du fait de la hauteur assez faible de la grotte, elle a été baptisée « La grotte des fadets ». Quelques mobiliers préhistoriques y ont également été découverts. Enfin, après avoir emprunté le chemin qui passe au pied des piles de l’ancien pont-levis. Une fois que vous avez dépassé l’ancien pont-levis, le circuit arrive à son termine.

Pour donner une continuité à votre parcours de randonnée sur le circuit tour de l’étang, on vous invite à visiter le musée de la Préhistoire de Lussac-les-Châteaux pour découvrir les objets issus des fouilles que les archéologues ont réalisé dans les grottes que vous venez tout juste de voir.