Le circuit de randonnée des bergeries
Parmi les nombreux circuits de randonnée permettant de découvrir Lussac-les-Châteaux et ses alentours, celui des Bergeries est très sauvage. En réalité, il s’agit d’un prolongement d’une portion du circuit de randonnée de la Garenne et vous pourrez, bien évidemment, découvrir les ruines du pont médiéval du château de Lussac.
Un sentier de randonné jonché de couleurs et d’espaces
Le circuit des Bergeries fait environ 2,7 km de long et pour suivre ce sentier de randonnée, voici comment il faut s’y prendre.
D’abord, vous devez atteindre la moitié du circuit de la Garenne. Après avoir longé une allée entourée de jardins colorés, de prairies à perte de vue et de vastes étangs, vous tomberez sur les ruines d’un moulin abandonné depuis très longtemps. Ce moulin en ruine vous servira de point de repère. D’ailleurs, c’est exactement là le point de départ du circuit des bergeries.
Prenez à gauche et après quelques mètres vous amorcerez une montée. Au bout de cette montée, vous amorcerez un chemin qui rejoint, à droite, la route goudronnée Lussac-Sillars. Prenez encore à droite et vous arriverez à l’amorce d’un hameau appelé « Les Bergeries » où un point de vue sur la gauche vous offre un panorama magnifique sur la sous-région lussacoise, ses vastes prairies et ses jardins. Lorsque vous amorcerez la descente suivante, vous arriverez sur la jetée d’un lac et vous pourrez apprécier un autre vieux moulin.
Il vous suffira ensuite de continuer la marche comme cela est expliqué dans le circuit de la Garenne. Mais avant de rallier le centre-ville de Lussac-les-châteaux, visiter la Planète des crocodiles ou le musée de la Préhistoire, nous vous suggérons de poursuivre la randonnée en suivant le circuit tour de l’étang ou le circuit de la Garenne.