Le circuit de randonnée de la Garenne
Le circuit de la Garenne est un sentier qui ne fait que 2,2 km de long et qui séduira donc les visiteurs et randonneurs les plus pressés. Il s’agit d’un sentier intégralement en terre, bordé par des jardins, des bosquets et de vieilles demeures dans les profondeurs de la vallée.
Sur les traces des Magdaléniens
Le circuit de la Garenne débute au musée de la Préhistoire. Depuis le musée, vous devrez atteindre la place de l’église et emprunter une allée sur la droite. Elle vous conduit à un magnifique point de vue sur la colline. Là, vous allez suivre le petit chemin de pierre qui descend et atteindre un petit pont enjambant la voie ferrée Poitiers-Limoges. Après avoir traversé un ruisseau juste après le pont, le parcours vous conduit à un ancien groupe de bâtiments appelé « La Marche ». Ce site est devenu populaire grâce à la découverte d’objets magdaléniens, dont certains peuvent être observés au Musée de la Préhistoire de Lussac-les-Châteaux.
Avant de continuer la visite, vous pouvez prendre du temps pour observer les cornes des bovins encastrées dans les murs. Elles témoignent d’une activité ancienne, aujourd’hui obsolète, celle du bronzage. Ce travail consistait à tanner les peaux d’animaux puis à les suspendre sur des cornes fixées sur les murs pour les faire sécher. Le tanin utilisé provenait d’écorce de chêne broyée par les meules d’un petit moulin à roue hydraulique utilisant l’eau du lac que vous avez vue juste avant d’arriver.
Votre parcours continue en empruntant le chemin à gauche qui longe des jardins, des prés et des étangs. À peu près à mi-chemin de la route, vous passerez devant un ancien moulin. Après quelques mètres, on vous offrira le choix : soit vous allez à droite, soit vous continuez tout droit. Les deux chemins se rejoindront quelques mètres plus loin et vous atteindrez un hameau appelé « Les Paquigons » que vous devrez traverser pour atteindre une jetée dérivant sur un petit lac. Ce lac a été aménagé en 1492 pour alimenter un moulin à grains, et a été transformé plusieurs siècles plus tard en un musée thématique sur les outils d’antan. Mais ce musée n’existe plus aujourd’hui.
Vous arriverez presque au terme du circuit lorsque vous serez aux pieds des vieux remparts du château de Lussac et des vestiges de son pont-levis. Lorsque vous atteindrez le passage à niveau de la voie ferrée Poitiers-Limoges, le circuit de la Garenne arrive à son terme.
Pour rejoindre le centre-ville, empruntez la rue Saint-Michel.