Eglise St-Laurent de Jourdes

Patrimoine > Eglise St-Laurent de Jourdes

Commune de Saint-Laurent de Jourdes

Eglise St-Laurent de Jourdes

Cette église date du XIXe siècle, avec quelques traces de l’ancien édifice du XIIe sur les murs sud et sud-est. Saint Laurent, martyrisé sur des charbons ardents, était invoqué pour la guérison de l’impétigo, des furoncles… A gauche de l’entrée, on peut voir la cloche en bronze datant de 1572, classée monument historique au titre des objets. Elle porte l’inscription : « cc Sainte Laurentie era pro nobis Mil VLXXII… Te Deum Laudanus. René de Rochechouart, Jhanne de Ceau ». René de Rochechouart et Jeanne de Saulx-Tavannes en sont les donateurs.

Church Saint-Laurent-de-Jourdes (Bell)
This church dates from the 19th century but the south and south-east walls retain some elements of the 12th century building.   Saint Laurent, who was tortured with hot coal, was called upon to cure impetigo and boils. As visitors walk in, they will notice to their left the listed bronze bell dating from 1572. It bears the following writing: “cc Ste Laurentie ra pro nobis Mil Xc LXXII… Te Deum Laudanus. Rene de Rochechouart, Jhanne de Ceau”. René de Rochechouart and Jeanne de Saulx-Tavannes donated the bell.



Afficher Patrimoine sur une carte plus grande

Patrimoine historique

Patrimoine industriel

Patrimoine naturel

Patrimoine religieux

Patrimoine rural